Comment accélérer votre transformation digitale avec Microsoft 365 ?

Les avancées technologiques et particulièrement l’utilisation croissante du Cloud ou encore l’essor du télétravail amènent de nouvelles façons de travailler. Pour les entreprises, la transformation numérique demande de répondre à plusieurs enjeux techniques :

  • Héberger les données
  • Créer et mettre en place des outils digitaux
  • Automatiser les tâches récurrentes et répétitives
  • Communiquer et collaborer
  • Analyser les données recueillies et suivre l’activité…

Ces défis peuvent être relevés grâce aux outils Microsoft déjà inclus dans les licences des entreprises. Leur utilisation n’implique donc pas de surcoût.

1. Quelles solutions pour héberger mes données d’entreprise ?

La suite Microsoft 365 embarque plusieurs solutions d’hébergement de données sur le Cloud. Il reste néanmoins possible de connecter ses bases de données « On-Premise », ce qui offre de nombreuses options en fonction de votre environnement informatique.
    • SharePoint Online pour une solution gratuite sur le Cloud, facile d’utilisation et très flexible. Créez des listes de données, des bibliothèques de documents, gérez vos métadonnées et sécurisez l’ensemble avec vos groupes Microsoft 365.
    • Le Dataverse pour gérer un large volume de données dans la Power Platform (donc sur le Cloud). Créez des tables personnalisées, gérez les droits de manière très fine et profitez d’une expérience optimisée avec Power Apps et Power BI.

    • Des bases de données On-Premise tel que SQL Server, MySQL, MongoDB… Elles peuvent se connecter avec les autres outils Microsoft 365 grâce aux passerelles de données (Data Gateway).

2. Comment s'équiper rapidement d'applications métiers ?

Avec Power Apps, déployez des applications plus rapidement et à un coût maîtrisé grâce au low code. Cette nouvelle technologie offrent de nombreuses opportunités pour les entreprises et leur croissance. Power Apps s’appuie sur votre base de données pour construire toutes vos applications métiers sur-mesure.

Intégrez un large choix de fonctionnalités : scan de codes-barres, formulaires dynamiques et spécifiques, calcul de coordonnées et géolocalisation, prise de photos et stockage sur le Cloud etc…

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée à Power Apps ou contactez-nous pour obtenir une étude de votre projet !

Suite d'outils digitaux

3. Votre métier exige une puissance de calcul importante ?

Excel et VBA sont des solutions qui permettent la création d’outils métiers capables d’embarquer des calculs complexes et performants. Déployez de grands tableaux de saisie avec des calculs intégrés, gérez un volume important de données et générez automatiquement des documents Word ou PDF avec la suite Office.

4. Comment automatiser des processus métiers ?

Power Automate permet de créer des flux de travail automatisés sur le Cloud. Envoyez des mails de manière automatique, des demandes d’approbation, synchronisez vos outils et bien plus encore ! Des centaines de connecteurs facilitent la communication entre vos différentes solutions informatiques.

Si vous utilisez des services qui possèdent des APIs, la Power Platform permet la création de connecteurs personnalisés. Power Automate peut alors appeler ces connecteurs et exécuter des commandes en lien avec vos autres outils Microsoft 365.

5. Quels outils pour communiquer et collaborer dans mon entreprise ?

Teams est un outil de visio-conférence qui embarque aussi l’accès à vos solutions métiers. Participez aux réunions d’équipe, créez des espaces de travail pour gérer vos documents et accédez à tous les outils Microsoft 365.

Teams utilise SharePoint Online comme solution d’hébergement, ce qui favorise notamment son intégration avec la Power Platform.

6. Quel outil collaboratif pour gérer mes projets ?

Même s’il ne fait pas partie des outils Microsoft, Smartsheet est la solution leader du marché pour travailler en équipe sur vos projets. Organisez vos travaux sous forme de tableur avec formules et mises en forme conditionnelles. Visualisez vos tâches en mode Gantt, Kanban ou Calendrier. Travaillez de manière simultanée sur tous vos projets, affectez des tâches à vos collaborateurs, gérez des alertes par mail… Élaborez enfin des rapports personnalisés pour vos équipes et des portails d’accès pour vos partenaires. Par ici pour en savoir plus.

Si vous souhaitez rester dans l’environnement Microsoft 365, SharePoint et Power Apps vous permettront de gérer vos projets de manière collaborative et personnalisée.

7. Comment analyser l’ensemble des données de mon entreprise ?

Power BI est le logiciel référence de Business Intelligence pour connecter et analyser l’ensemble de vos données hétérogènes. Pilotez votre activité à l’aide de tableaux de bord, prenez des décisions stratégiques, partagez de manière sécurisée à vos collaborateurs, et intégrez une application Power Apps dans vos rapports pour alimenter vos données sources.

La flexibilité de Power BI et son intégration native avec Excel permet de répondre aux enjeux de toutes les entreprises : tableau financier et suivi comptable, gestion de stock et alertes sur des seuils critiques, pilotage de l’activité et analyse de la performance, suivi des prospects et efficacité des campagne marketing…

Que vous ayez déjà des licences Microsoft ou pas, le logiciel Power BI Desktop est gratuit ! Plus de détails sur les licences Power BI ici.

Conclusion

La suite Microsoft 365, au-delà de vous donner accès à Office (Excel, Word…) vous apporte de nombreux outils pour répondre aux enjeux de votre transformation digitale : création d’applications métiers sur-mesure, travail collaboratif ou encore l’analyse de données.

Grâce à cet ensemble de ressources sur le Cloud, les entreprises sont en capacité de déployer des solutions performantes pour tous les services et métiers, tout en garantissant un haut niveau de sécurité, un investissement maitrisé et une mise en production accélérée.

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